Action : « Black Requiem »

Date / Heure
Date(s) - 29/03/2014
10 h 00 min - 12 h 00 min

Emplacement
Bruxelles

Catégories

Chargement de la carte ....

L’espoir s’amenuise…

Le projet anti-requin est toujours d’actualité. Et malgré la mobilisation mondiale contestant jour après jour le massacre des requins dans les eaux australiennes, aucun retour en arrière ne semble possible.


L’action « Révolte des antipodes pour que vivent les requins » organisée par notre association ; comportant un soutien financier aux acteurs du terrain en Australie, une pétition internationale envoyée aux membres du gouvernement australien responsables de ce projet, ainsi que l’organisation et la réalisation d’une manifestation ayant eu lieu en février dernier devant l’Ambassade d’Australie en Belgique;a participée activement à ce mouvement de soutien international. Malheureusement, cette mobilisation massive et sans précédent pour la sauvegarde des requins n’a pas pu changer le court de l’histoire. Le gouvernement australien, fortement interpellé par le nombre important et l’ampleur des actions entreprises par les amoureux des requins, a décidé de maintenir encore et toujours son projet « anti-requin » consistant à la mise à mort des requins de plus de 3 mètres de long piégés par les lignes placées à 1 kilomètre des côtes d’Australie-Occidentale. La survie d’espèces déjà en voie d’extinction est plus que jamais remise en cause. Les grands requins blancs, les requins tigres et les requins bouledogues sont les premiers menacés… mais pas seulement…

Consternés et révoltés par ces tristes faits, mais également impuissants, les membres fondateurs de La constellation du requin ASBL souhaitent néanmoins exprimer la détresse et l’immense tristesse qui inondent leur cœur.

Nous n’avons pas le pouvoir de faire changer la décision du Gouvernement australien ou de sauver directement ces requins injustement tués. Par contre, nous avons le pouvoir, le devoir même, d’exprimer notre désaccord, notre consternation et notre souffrance face à la mise à mort des requins que nous aimons tant !

C’est pourquoi, La constellation du requin ASBL a décidé d’organiser l’action « Black Requiem », consistant en un hommage symbolique et authentique pour tous les requins tués hier, aujourd’hui ou demain à cause de ce terrible projet « anti-requin » initié par M. Colin Barnett, Premier Ministre d’Australie-Occidentale.

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 29 mars de 10h à midi devant l’Ambassade d’Australie en Belgique afin de témoigner et partager notre souffrance aux yeux du monde.

Durant deux heures, nous alternerons de longs moments de silence avec l’expression de quelques textes, aux connotations poétiques et mélancoliques, en hommage aux requins défunts.

Nous vous invitons à venir tout de noir vêtu, afin de symboliser cet enterrement de nos espoirs déchus. Notre association fournira les affiches et les objets permettant une mise en scène « esthétique » et « sombre » renforçant la symbolique de notre action. Si certains d’entre-vous souhaitent venir déguisés en requin, ou habillés en mode « gothique » ou « métalleux », ces styles sont également les bienvenues.

Nous vous attendons nombreux pour ce moment de recueillement et de partage le samedi 29 mars 2014 de 10h à midi devant l’Ambassade australienne de Belgique. (Avenue des Arts 56)

Merci d’avance pour votre soutien à notre action.

Cordialement,

Vincent Thulier, Président Fondateur de La constellation du requin ASBL.

 

Facebook : https://www.facebook.com/events/849206618438904/

blackRequiemAction2014