Communiqué du 17 juin 2015 : Bilan des Sharks

équipe des Sharks pour les intercercles francophones

Voilà bientôt un an que le projet : « The Sharks, team of chess » a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fut une absolue réussite !

En effet, la création de cette équipe d’échecs, constituée à la base de membres administrateurs ou adhérents de notre ASBL ; mais ensuite rejoints par de nombreux joueurs du club de l’échiquier tournaisien, club sportif avec lequel nous avions établi un partenariat autour de ce projet ; nous a permis de partager notre passion pour les requins, mais également pour l’univers marin dans son ensemble, avec un large public issu d’horizons multiples.

A travers notre participation au championnat national belge, mais aussi à de nombreux tournois et compétitions internationales, nous avons eu la chance de rencontrer et d’échanger de riches conversations avec des joueurs venant du monde entier, détenteurs d’histoires et de cultures aussi différentes qu’intéressantes, de visions de la nature et d’opinions sur des sujets d’actualité dont l’échange interactif et authentique nous a fait grandir. Bien sûr, à la base, nous parlions principalement d’échecs ou de sujets directement liés. Mais nos T­shirt, rapidement devenus célèbres de pars leur originalité et leur décalage dans le milieu, tout comme le surnom autant explicite et charismatique totémisant notre team, nous ont servi en tant que support idéal afin d’aborder et éventuellement développer d’autres sujets qui nous étaient chers avec les interlocuteurs qui le souhaitaient.

Nous avons choisi de réaliser cette expérience pionnière dans le monde échiquéen, mais nous aurions pu tout aussi bien choisir d’autres univers également. L’essentiel était de découvrir un horizon différent de celui que nous rencontrions plus habituellement à travers nos initiatives pour la cause des squales. C’était une manière de toucher un autre public, qui dans ce cas a été choisi en lien direct avec une passion parallèle que nous portions envers le noble jeu. Ceci histoire de sensibiliser toujours plus de monde sur la beauté du requin et sur l’importance primordiale de le respecter, mais aussi de contribuer à sa sauvegarde. Et le fait que c’était une équipe belge qui portait les couleurs du seigneur des océans, alors qu’il y a peu de requins en Belgique, symbolisait l’importance que pouvaient avoir des pays apparemment moins concernés directement par ce sujet afin de soutenir quand même la cause.

Et puis côté compétition, domaine auquel nous avions moins l’habitude de participer mais pour lequel nous nous sommes néanmoins pris au jeu, signalons qu’au fil de la saison, nous sommes passés du stade « roussette » à celui de requins de récifs. En effet, alors qu’en championnat national nous avons lutté pour ne pas finir dernier (objectif réussi, certes après des débuts difficiles et compliqués, mais où l’évolution favorable des résultats de notre équipe nous a permis de refaire surface peu à peu …), nos progrès nous ont mené vers une montée de division en compétition francophone belge ! Quel beau symbole que ce succès pour couronner cette intense saison.

Diffusion, sensibilisation, éducation, auprès d’un très large public, tout en permettant aux membres de « La constellation du requin » et de « L’échiquier tournaisien ASBL » de fraterniser en tant que pousseurs de bois et amoureux des squales, ce qui fut un vrai plaisir partagé ; voilà la synthèse de ce beau projet qui s’achève. Une belle expérience humaine que nous renouvellerons dès la saison prochaine … Pousseurs de bois du monde entier, amoureux du noble jeu, compétiteurs échiquéens, attention, les Sharks seront de retour très prochainement …

février-mai 2015 018-drapeau-belge-echec

 

Il me tient à cœur de terminer cet article par quelques remerciements :

  • Merci au comité de l’échiquier tournaisien pour votre confiance, votre enthousiasme et votre soutien par rapport à ce projet et à notre partenariat.
  • Merci à Marie (le requin bleu), Guillaume (le requin tigre), Laurent (le requin pèlerin) et Pierre (le requin citron), de m’avoir accompagné en tant que membres pionniers des Sharks. C’est un honneur que d’avoir été votre capitaine (en tant que grand requin blanc) !
  • Merci à Salvatore (le requin­marteau), Christian (le requin bouledogue), Enguerran (le requin renard), Julien (le requin chat), Jonathan, Jean­Pierre (le requin lion), Thibaut, Thomas (le requin corail), Thierry (le requin grande bouche) et Jean­Pol (le requin mako), d’être entrés dans la famille grandissante des Sharks.
  • Merci à l’entreprise « J’imprime comme j’aime » de nous avoir aidé à réaliser nos emblématiques T­shirt, et cela, toujours avec le sourire.
  • Merci à tous les membres de « La constellation du requin asbl » qui ont, de près ou de loin, soutenu ce projet.

Vive les requins et vive les échecs !

 

 

Vincent Thulier, Président Fondateur de La constellation du requin ASBL

Quelques liens utiles :

Site internet de l’échiquier tournaisien : http://www.echiquiertournaisien.be/

Page de présentation du projet « The Sharks, team of chess » :

http://www.laconstellationdurequin.org/2014/10/the­sharks­team­of­chess/