Communiqué août 2014 : Nouvelles de Simon’s Town

Après quelques mois de travail dans « l’ombre » afin de préparer de nouveaux projets pour notre association, j’ai le plaisir de partager un nouveau « communiqué » avec vous.

Actuellement, nous nous trouvons à Simon’s Town, en Afrique du Sud, une jolie petite ville à 40 min en voiture au sud de Cape Town et juste à côté du Cap de Bonne espérance.

En fait, Laurent et moi-même effectuons un voyage de 19 jours en Afrique du Sud, ceci dans le but de : partager du temps et vivre des moments exceptionnels avec les grands requins blancs de False Bay ; rencontrer nos amis sud-africains dont l’accueil, l’hospitalité et la passion pour les requins sont toujours aussi chaleureux qu’exceptionnels ; découvrir les projets mis en oeuvre sur place afin d’assurer la protection des requins et de permettre une cohabitation harmonieuse avec les humains ; réfléchir et échanger avec différents acteurs du terrain sur le « comment » La constellation du requin ASBL pourrait soutenir et aider les projets locaux visant la protection des requins, tout particulièrement des grands requins blancs, espèce qui est extrêmement menacée à l’échelle mondiale ; et enfin se ressourcer et prendre des forces au sein d’un endroit où le requin est omniprésent dans la vie de tous les jours, véritable paradis pour les passionnés que nous sommes.

 

BrothersBoatAfricanSharkEcoCharters-09-08-2014

 

Nous sommes arrivés en Afrique du Sud le 31 juillet dernier. Depuis, notre quotidien est partagé entre l’observation des « breach » (le saut de l’ange des grands requins blancs) dès l’aube, des plongées journalières matinales avec les grands requins blancs, et des après-midi à la rencontre de la faune (baleines franches australes, dauphins communs, manchots du Cap, Otaries …) présente à False Bay en cette saison d’hiver austral.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer quotidiennement les habitants marins de False Bay qui étaient bien présents au rendez-vous (même si l’activité des grands requins blancs était plus calme que prévue en cette période de haute saison). Ces moments magiques nous ont permis de partager du temps et d’apprendre beaucoup de choses à leurs sujets, et tout particulièrement sur les relations d’interdépendance qui permet à tout ce jolie monde de vivre ensemble.

 

GreatWhiteSharkSouthAfricaArticle-09-08-2014-2

 

Je retiens notamment la contemplation de deux « breach » d’exception, où de grands requins blancs volant ont défié les lois de la gravité pour nous offrir des sauts de toute beauté ; mais également une émouvante rencontre avec trois baleines qui, curieuses et amusées, ont tournées longuement autour de notre bateau, plongeant leur regard dans le  nôtre, et dansant littéralement dans les flots alentours ; ou encore la rencontre avec une centaine de dauphins jouant autour de nous et s’amusant de notre présence.

Merci à vous, requins, baleines, dauphins, otaries, manchots … de nous avoir honorer de votre présence et de votre confiance.

 

GreatWhiteSharkSouthAfricaArticle-09-08-2014

 

Cette semaine, nous avons également eu la chance de rencontrer les « shark spotters », qui travaillent pour le projet innovant et précurseur de « requins surveillances ». A Fish Hoek ou à Muitzenberg, deux petites villes juste à côté de Simon’s Town, sur les hauteurs comme sur les plages, à l’aide de moyens adaptés et bien organisés, ils scrutent l’horizon bleu afin de détecter la présence de requins et d’en avertir les baigneurs. Ce système donne d’excellents résultats au niveau sécurité, mais fait également office de fierté locale auprès de la population, incarnant véritablement une façon exemplaire de vivre ensemble. Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article, ceci afin de développer et de partager avec vous les différents aspects de ce projet unique au monde.

 

GreatWhiteSharkSouthAfricaArticle-09-08-2014-3

 

Par ce communiqué, nous tenons à remercier tout particulièrement certains amis sud-africains qui ont contribué à la réussite de la première partie de notre voyage :

- Rob et Karen Lawrence, ainsi que toute l’équipe de l’African Shark Eco-Charters (Gary, Kim, Wellington, Graham, Dustin and Roxy), qui nous ont permis de partir à la rencontre des grands requins blancs dans d’excellentes conditions. Ils ont tout mis en oeuvre pour nous faire vivre une superbe aventure. L’ASEC est une compagnie référence pour qui souhaite partir à la rencontre du grand requin blanc.

- Dave et toute l’équipe de la Boat Compagny Simon’s Town, qui nous ont proposé de merveilleux moments avec les baleines et les dauphins présents actuellement à False Bay.

- Liesel et son mari , ainsi que Daleen et toute l’équipe du Mariner Guesthouse, pour leur chaleureux accueil et toute l’attention qu’ils nous offert afin que nous soyons dans les meilleures conditions pour travailler et nous reposer entre deux excursions.

- Brandon, pour nous avoir conduit avec bonne humeur et dynamisme dans les différents sites du coin.

- Alan, un excellent taximan, aussi bon conducteur que sympathique et attentionné. Si vous souhaitez réserver un transfert dans la région de Cape Town, nous vous le conseillons vivement.

Merci à vous toutes et à vous tous !

Requinement,

Vincent Thulier, Président Fondateur